Pourquoi les femmes noires perdent elles leurs cheveux

Publié par: Joslin Houssou Dans: Paroles D'experts Sur: jeudi, mars 19, 2015 Commentaire: 0 Frapper: 759

Il y a différentes causes dûes à la perte de vos cheveux et c'est en plusieurs volets que nous allons tenter de le découvrir.

Nous allons d'abord parler d'une des causes la plus répandue :

La Chute liée à l'anémie:

L'anémie est une déficience en Fer, son absorption par l'organisme dépend de sa présence dans votre alimentation et de la qualité de celle-ci, il y a des substances qui vont favoriser l'anémie ou qui vont freiner son utilisation dans l'organisme.

Il existent 4 catégories d'anémies :

1: Anémie commune 
2: Anémie par carence en fer 
3: Anémie par intoxication chronique au plomb 
4: Anémie provoqué par une carence en vitamine B12

Conséquences : 

  • Règles abondante 
  • Aspirine prise à long terme
  • Tumeur
  • Aliments peu riche en fer
  • Ulcère
  • Cancer
  • Mauvaises assimilation du fer
  • Régime alimentaire

Le rôle du fer dans l'organisme :

Il a un rôle essentiel à notre vie, indispensable à la vitalité de l'organisme, parce qu'il est la base de l'hémoglobine, pigment des globules rouges, vecteur de l'oxygénation de nos cellules.

Votre organisme contient entre 2,5g et 4,5g de fer réparti entre le fer fonctionnel et le fer de réserve.

  • Production d'énergie
  • Aide au transport de l'énergie et de l'oxygène dans l'organisme
  • Lutte contre les radicaux libres
  • Indispensable à la vitalité de l'organisme

Son rôle dans la nutrition du cheveu :

Il produit l'oxygénation des papilles du cheveu par l'intermédiaire du sang contenu dans les artérioles du cuir chevelu rendu indispensable à la vitalité du cheveu.

Les carences en fer sont fréquentes :

  • Chez les sportifs à entraînement intensif
  • Chez la femme pendant la grossesse 
  • Menstruation excessive (règles abondantes)

La carence en fer provoque :

L'anémie, la fatigue, la palpitation, la chute de cheveux, l'essoufflement, la pâleur de la peau et des muqueuses, les ongles fragiles et la perte d'énergie.

L'excès du fer :

Provoque la perte de poids (souvent fréquent chez l'homme), oppression ,vertige ,dépression, fatigue problème pigmentation cutanée ,maux de tête, la perte d'appétit pour certains.

Les principales sources du fer alimentaires ont deux origines :

Le fer d'origine animales :

  • Foie, rognons, boudin noir
  • Huîtres, moules, sardines ,crevettes ,coquilles Saint-Jacques , escargot
  • Viande : boeuf mouton agneau porc, Canard, veau, lapin, dinde, oie, poulet, jaune d'oeuf
  • Fromage: comté, hollande, Cantal, reblochon, Livarot, gruyère, le brie, lait riche en fer

Le fer d'origine végétales : Le cresson, épinards soja, persil.

Légumes secs : lentilles, pois chiches, fève, haricots blancs, pois cassés.

Fruits secs : cacao, abricot ,figue, pruneaux,raisins,céréales complètes ,fruits oléagineux : pignon, pistache, pignon de pin, noisettes, amandes, cacahuète, noix de cajou .

Céréales complètes,la spiruline,chocolat noir .

Ce qui contribue à la perte du fer

  • La perte est de 1mg / jour en moyen pour les adultes
  • Les excitants: alcool ,Café, et le thé
  • Certains fibres alimentaires
  • Aliments peu riche en fer
  • Les règles abondante
  • Activités sportives intense due à la transpiration
  • A la desquamation et aux pertes urinaires
  • La perte du fer est de 1mg par jour en moyenne pour les adultes

Un contrôle sanguin tout les trimestres est conseillé pour éviter une forte carence en fer.

Comment traiter l'anémie ?

  • L'anémie est plus difficile à traiter si vous ne tenez pas compte de sa globalité pour assimiler, fixer et stabiliser le fer
  • Favoriser les aliments riches en fer avec une alimentation équilibrée
  • Pour une bonne assimilation du fer, il faut l'associer avec la vitamine B12
  • Associer le fer avec le Cuivre et la vitamine C, c'est grâce à elle que le fer peut se lier aux globules rouges
  • Le fer est responsable du transport de l'oxygène dans le sang
  • Sans l'oxygène la croissance du cheveu est compromis
  • Pour une meilleure irrigation du cheveu: le silicium améliore la circulation sanguine au niveau du follicule pileux induisant une meilleure irrigation du bulbe pileux

A savoir :

  • Le fer d'origine animal est plus efficace, car il es beaucoup mieux assimilé que le fer végétales.
  • Ne pas sauter de repas , éviter de faire les régimes amaigrissants sans le soutien d'un professionnel.

Les besoins en Fer sont définis en fonction: du sexe, de l'âge, et des différentes situations physiologiques ou pathologiques.

Enfants: 10 mg/ jour
Adolescents : 15mg/ jour 13 à19 ans
Adolescentes :18mg/ jour 13à 19 ans.
Femme adultes :18 mg par jour .
Homme adultes :10 mg/ jour .
Personne âgée :10 mg/ jour

Nos conseils sont d'ordre cosmétiques et esthétiques, alors n'oubliez pas de consulter votre médecin.

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A très vite pour développer une autre cause.

Article rédigé par notre partenaire : Maryse Rocher, spécialiste du cheveu multi-ethnique.

Son salon : Maryse Rocher, 5 rue François du Neufchâteau Paris 11ème (métro Voltaire).

Son blog : www.hairtruth.fr

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